Biographie

DSCN6197_2© Paolo Roversi

Yves Lévêque est un artiste français né le 2 janvier 1937 à Boulogne-Billancourt, de mère nord-américaine et de père français.

Après des études secondaires il s’engage dans la peinture dès 1962 en pur autodidacte. Il rencontre alors un grand nombre de philosophes parmi lesquels François Châtelet, Gilles Deleuze, et Kostas Axelos, qui deviennent des amis; ainsi que des auteurs comme Julien Green, Jean Paulhan, Giuseppe Ungaretti. Il quitte Paris en 1967 pour la campagne où il demeure jusqu’à ce jour, car son « locus patriae » est le champ, la terre, les oiseaux ou les insectes.

Sa première galerie fut celle d’Henriette Gomès, la marchande de Balthus puis des Clarac, et la Galerie du Dragon. S’ensuivent toute une série d’expositions dans les galeries, les salons et les musées.

Ses expositions à la Galerie Jacques Bailly, Daniel Gervis et maintenant la Galerie Guillaume, eurent des préfaciers exceptionnels: Michel Tournier, François et Noëlle Châtelet, Germain Viatte, etc.

« Le cheminement d’Yves Lévêque est d’une rare cohérence. Tout ramène au centre même de sa méditation: la terre. Pour cet artiste exigeant, ce thème, toujours repris sous mille facettes différentes, est d’une richesse inépuisable: le miroir du monde. Cette peinture a la transparence blonde et nacrée de la lumière; des champs elle a la densité, le poids, une certaine qualité granuleuse, presque tactile. Elle est aussi peinture de silence et d’apparente immobilité, d’un lyrisme grave d’autant plus émouvant, qu’il est exactement contrôlé. » Michel Tournier.

3 réflexions sur “Biographie

  1. Quel bonheur de voir enfin cette peinture accessible par le média le plus usité dans l’instant.
    Voir enfin l’œuvre d’Yves, merveilleux compagnon de route. Tes tableaux m’enchantent, le coureur de Dion, ou la danse de Saint Guy ou un panorama de Terre, ou une Mare avec un tracteur, et cette terre amoureuse, … Bien à toi Yves, et à toi aussi Martyn, pensées Michel

  2. Oui en effet, comme le dit Michel plus haut, un bonheur de vous voir ici !
    Je suis Muriel Buthier-Chartrain, la fille de M. Buthier. Vous étiez venu me rendre visite pour voir mon travail , m’apportant une toile préparée, de l’huile de lin et un stylo-mine… Vous souvenez-vous ? C’était il y a bientôt 29 ans, ma fille venait de naître. C’était l’année où vous aviez exposé au musée de Chartres. J’ai poursuivi la peinture, peignant majoritairement à l’aquarelle, parfois à l’huile… toujours des grands espaces !
    Au plaisir d’une rencontre dans une prochaine expo, cordialement, Muriel Buthier-Chartrain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s